Le Musée de la Résistance en Morvan est composé de trois salles qui, tour à tour, traitent de l’Occupation, de la Résistance, de la Libération et de la mémoire.
La première salle sur l’Occupation aborde dans un premier temps le sentiment patriotique et la défense du Morvan en 1940, puis le poids de l’Occupation allemande (occupation des villes et villages, restriction des libertés, rationnement, réquisitions, répression nazie...). Face à la propagande allemande et vichyste, la Résistance s’organise : exemples de tracts et journaux clandestins, courageuses interventions de personnalités du Morvan...
La deuxième salle présente les premiers actes de Résistance jusqu’à la formation des maquis (matériels divers, photographies, armes, tenues....) et l’aide apportée par les alliés (parachutages, containers, cartes, mannequin...). Le Morvan occupe une position stratégique dans la Libération du territoire. Les maquis libèrent le Morvan en septembre 1944 : sabotage, combats, batailles (photos, reconstitution, diorama sur la bataille de Crux-la-Ville, objets...).
La visite se termine sur la mémoire et la philosophie de la Résistance (photographies de manifestations du souvenir, de stèles et monuments ; poèmes, textes, lettres...).
© ARORM |
© ARORM |