Réseau des Musées de la Résistance du Massif Central
      • dans le titre
      • dans le texte
      • Entre
      • et
  • Musée de la Résistance du Mont-Mouchet
    • Informations pratiques
    • Présentation du Musée
    • Catalogue d'exposition
    • Propriété et consultation
  • Dans un paysage grandiose et émouvant, au coeur des forêts de la Margeride, à 1335 mètres d'altitude, aux confins des départements du Cantal, de la Haute-loire et de la Lozère, se trouve le Mont-Mouchet, où fut implanté à partir du 20 Mai 1944, sous l'autorité du Colonel Gaspard, Chef régional des F.F.I de la zone R 6, l'un des cinq grands Maquis de France.
    Dès le 2 juin 1944, celui-ci subissait un premier assaut d'un bataillon allemand. Puis les 10 et 11 juin, 2 200 soldats de la Wehrmacht livraient, en ces lieux, contre les maquisards, des combats acharnés. Repliés sur le "Réduit de la Truyère", ces maquisards subissaient le 20 juin un assaut plus important encore qui les obligeait à rompre le contact.
    Après les combats du Mont-Mouchet, les compagnies F.F.I. reconstituées, réparties en 20 zones de guérilla, harcelèrent les troupes nazies un peu partout dans les quatre départements d'Auvergne, jusqu'à la Libération de la France.
    Dans tout ce secteur les pertes furent sévères tant chez les F.F.I que du côté allemand. Plusieurs villages furent détruits. Avec l'accord et l'appui du général de Gaulle fut érigé dans la clairière le Monument national à la Résistance et aux Maquis de France inauguré le 9 juin 1946, dû au sculpteur parisien Raymond Coulon.
    Chaque année, fin juin, un important Rassemblement du Souvenir a lieu au pied de ce Monument.

                        © Musée de la Résistance Mont Mouchet

     

    Un premier musée avait été installé dans la Maison Forestière, reconstruite après la Libération sur l'emplacement de celle, détruite lors des combats, qui avait auparavant abrité l'état-major des F.F.I. Il fut remplacé par un nouveau bâtiment, financé par l'Etat et le Conseil Régional d'Auvergne, inauguré le 8 Mai 1989.
    Ce musée de la Résistance présente un ensemble très intéressant de matériels et documents rappelant la situation de la France en 1939, les quatre années d'occupation allemande, le Pétainisme, la Gestapo, la Déportation, la Résistance, etc.
    Un film vidéo retrace ce que furent les combats du Mont-Mouchet, de Saugues et de la Truyère.

     

     

     

    Entièrement réaménagé en 2009, sa nouvelle scénographie conduit les visiteurs à découvrir les temps forts de la Résistance en Auvergne et au Mont-Mouchet suivant plusieurs fils conducteurs : - un accès au contexte national et international de cette période troublée pour comprendre, - des documents, photos et objets d'époque sur les évènements du Mont-Mouchet pour se souvenir, - le parcours singulier de deux personnages de bandes dessinées : Lucien et Pierrot, l'un natif du Cantal et l'autre originaire de Lorraine pour une découverte sensible de ces évènements. Des chronologies et cartes proposent, en complément, une approche très détaillée des faits.

     

     

     

     

                 © Musée de la Résistance Mont Mouchet

     

    ©Musée de la Résistance Mont Mouchet

     

     

     

     

    Bandeau : © Musée de la Résistance Mont Mouchet
Musée Edmond-Michelet
de Brive
Musée de la Résistance
de Limoges
Musée de la Résistance
en Morvan
Centre de la Mémoire
d'Oradour
Musée départemental
de la Résistance Neuvic
Musée de la Résistance du
Mont-Mouchet
Musée de la Résistance
de Tulle
Mentions légales
Plan du site
Crédits photos
Liens